↑ Revenir à Résidence d’artistes

Les résidences en 2014-2015

Cette année, nous allons accueillir en résidence les artistes suivants (cliquez sur les noms pour avoir plus d’informations) :

Maurice Douda_TricheurMaurice Douda pour son spectacle « TRICHEUR, une légende manipulée« .
La Triche : univers fascinant, possède ses légendes. L’histoire de Richard Marcus est la plus passionnante. Maurice Douda, cartomane hors pairs, vous raconte en détail la vie de celui qui a amassé plus de 5 millions de dollars en dupant les plus grands joueurs et les plus grands casinos du monde. Avec un simple jeu de cartes, Maurice manipule cette histoire du bout des doigts. Vous allez découvrir que tricheur et magicien ne sont pas très éloignés dans un spectacle de « magie théâtralisé »

 

Cie La Trace« L’envers des corps » nouveau arrive !
Nouveaux textes, nouvelles musiques, nouveau trio composé d’Antoine Compagnon, Eric Proud et Jean-Louis Compagnon.
La première aura lieu le 7 novembre, un peu avant le beaujolais nouveau, à la salle de la Margelle de Civray (86400)

Cie La Trace 02 Cie La Trace 01

 

 

 

 

 

 

 

Cie Le théâtre dans la forêt
Connaissez-vous la théorie selon laquelle l’Homme n’aurait jamais posé le pied sur la Lune en juillet 1969 ?
A travers Alunir, découvrez ce qu’aurait pu être une journée de tournage en studio de cet exploit ayant fait rêver l’humanité. Variation théâtrale des images de la mission Apollo 11, le spectacle conjugue le vrai et le faux et nous pose la question : à quoi rêvons-nous aujourd’hui ?

ALUNIR_AFF_WEB

 

 

 

 

 

 

Comédie Poitou-Charentes
Tartuffe d’après Molière ;
La Clique d’ArsèneOrgon, le maître de maison, ne jure que par lui. Sa mère ne jure que par lui. Au grand dam du reste de la famille, femme, enfants et soupirants, soumis aux quatre volontés… de qui ? De lui ou d’Orgon ? Car enfin, qui est-il, ce Tartuffe, cette silhouette de fond de scène, ce souffleur de répliques ? Est-il un conseiller occulte ? Un manipulateur ? Un pique-assiette ? Le simple détonateur du malaise constant de la cellule familiale ? Plutôt qu’un profiteur, plutôt qu’un étranger, Tartuffe est peut-être bien le moralisateur hypocrite qui réside en chacun de nous…
mise en scène Frédérique Antelme
distribution Mary Léaument, Arnaud Frémont, Mahé Frot, Françoise Le Meur, Romans Suarez Pazos adaptation Fred Abrachkoff assistante à la mise en scène Margot Le Thiec technique Allaoua Chettab, Philipe Germaneau, Laurent Penot scénographie et costumes, concept Axel Morel Van Hyfte -2013- réalisation Amandine Fonsin

 

Goldoni (texte Laure Bonnet ; mise en scène Thomas Condemine)
Venise, une nuit de carnaval, le jeune Goldoni est à l’écart. Il fixe les eaux sombres du canal. La vie vaut-elle la peine d’être vécue ? C’est alors que trois ombres sorties de la fête lui montrent un étrange jeu de cartes, celui de sa vie. Mais impossible de les voir toutes, juste la moitié. Le public aura son rôle à jouer ; c’est lui qui choisira les cartes. A chaque représentation, une histoire différente, comme l’est chaque vie : unique.distribution Marion Berthier, Arnaud Frémont, Véronique Hervouët, Pier Porcheron régie Baptiste BussyFaust ; Compagnie Elie Triffault
Un jeune comédien est en quête d’un personnage : Faust. Homme qui, au demeurant, est accablé par l’insignifiance de son savoir et désespérant de ne rien découvrir qui puisse le satisfaire. Élie Triffault fabrique ici son laboratoire autobiographique et va emmêler les répétitions de son spectacle à ses propres souvenirs. Faust, prétexte à l’incarnation des passions ?
adaptation, mise en scène et jeu Élie Triffault
régie générale Gazou
régie lumière Alexandre Delabie

 

A vol d’Oiseau

Le projet est issu de la rencontre entre Monika PAILLARD musicienne chanteuse et artiste dans divers spectacles jeune public, Kristel VERLHAC artiste de cirque (disciplines multiples : tissu aérien, danse, trapèze, lancer de couteaux, etc.) et Tristan PLOT oiseleur.
Dès leur rencontre fin 2013, les trois artistes expriment leur désir de mêler les disciplines afin de créer un univers artistique commun mettant ainsi en scène le tissu aérien, la danse dans tous ces états, la musique, et l’oiseau au service du conte. C’est ainsi que naît le spectacle « Une Plume à la Main » (toujours en création aujourd’hui) et
les ateliers pédagogiques destinés au jeune public.

A vol d'oiseau (08) A vol d'oiseau (07) A vol d'oiseau (06) A vol d'oiseau (05) A vol d'oiseau (04) A vol d'oiseau (03) A vol d'oiseau (02) A vol d'oiseau (01)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Peroteau
«Le vin de l’assassin», «Une gravure fantastique», «Don Juan aux enfers»,  «le Mort joyeux»…. Les poèmes de Baudelaire sont des invitations aux voyages tourmentés de la nature humaine… des textes flamboyants aux recoins sombres et aux soleils étincelants, à l’ironie féroce, aux révoltes insolentes, aux charmes de l’étrange… Des poèmes mis en chansons et en correspondance avec les toiles qui ont inspirés Baudelaire dans son écriture (Goya, Delacroix, Goltzius…). Une musique énergique, déjantée, apaisante, drôle, onirique et vivante.

Pascal PeroteauLes musiciens :
Pascal Peroteau : chant contrebasse
Fabrice Barré : chant, clarinettes, percussions
Philippe Blanc : chant, flute, banjo

 

 

 

 

Odile AZAGURY

Aller à la barre d’outils