Dimanche 17 juin 2018

A la conquête d’À l’Ouest !

A nous les grandes plaines, les chevauchées sauvages, les soirées sous des tipis, danser au son de l’harmonica… l’espace de quelques jours, on se sentira indiens et cow-boys…et même les deux à la fois !
Du 15 au 17 Juin, le quartier de Bel-Air se prend pour les Rocheuses et va faire la fête au son de la musique country.

Dimanche 17 Juin : « I ’m a poor lonesome cow-boys… »

Une fois n’est pas coutume, en ce jour de fête des pères, nous allons fêter les gars, tous les gars… et puis, tant qu’on y est les filles aussi !!!!
L’après-midi, venez découvrir le village Indien où sous les tipis et à l’ombre des attrapes- rêves, des animations et ateliers vous attendent… chez les cow-boys, le saloon est grand ouvert et on vous attend pour trinquer ! le barbier sera présent… Spectacles, balades à poneys et plein d’autres surprises vous attendent. Ne pas hésiter à venir costumé…
ESPACE LES ROCHEUSES
On part à l’ascension des Rocheuses ? Mur d’escalade à disposition des plus petits comme des plus grands !
Petits navajos et petits sioux, venez fabriquer votre coiffe d’indiens ! Atelier partagé parents-enfants
Tressage de bracelets indiens et de tresses indiennes avec Lieva la squaw des plaines. Participation libre.
ESPACE WESTERN :
Allez les cow-girls et les cow-boys : tous en selle ! Balade à poney proposé par le centre équestre de Grand Poitiers.
Rodéo mécanique ! Qui tiendra le plus longtemps ?
Une petite envie de faire des emplettes ? Un marché des créateurs vous attend…
Un Saloon permettra d’étancher les petites faims des habitants du grand Ouest! Boisson, glaces et brochettes de bonbons…
« Le Dagographe » par la compagnie Les Bras cassés
Concept photographique depuis des générations, ce vieux principe d’images vous transporte à travers les époques grace à son ambiance très «empaillée». A la manière des foires d’antan, pénétrez dans un studio photo à la déco rétro et laissez-vous faire… vous en sortirez avec un souvenir impérissable! Alors, venez vous faire tirer le portrait !
 
14h30 et 17h : L’Arbre Potager : « Au pays d’Oz »
Pop-up musical
Il est question d’une fillette qui veut retourner chez elle, d’un épouvantail sans cervelle, d’un bûcheron sans cœur et d’un lion sans courage. Il est question de sorcière assassinée, de singes ailés et d’un magicien qui n’en est pas vraiment un. En mêlant musique et chanson, marionnettes et théâtre d’objets, ce spectacle nous invite à (re)découvrir « Le magicien d’Oz », conte à la fois poétique, intime et malicieux.
Mélanie Montaubin : Narration – Manipulations – Chant /Jean-Louis Compagnon : Musique – Chant – Narration/Elodie Gendre : Manipulations – Régie
Venez découvrir la maquette du quartier de Bel-Air revu et visité par un groupe d’enfants du Baobab, accompagnée par l’artiste Cassandre Faugeroux . Munissez-vous de la carte imaginaire sur le quartier de Bel-Air et partez à la découverte de 5 lieux imaginaires.
15h00 | 16h30 | 17h30
Venez écouter les histoires, les contes et autres légendes adaptés spécialement pour le festival A l’Ouest ! Laissez la conteuse réveillez l’imaginaire qui est en vous. Laissez-là vous captiver avec ses histoires pleines d’intrigues, d’humour et de rêves pour le bonheur de tous. Aurore accueillera petits et grands pour des entre-sorts de 20mn tout au long de la journée.
15h15 : Chants des élèves de l’école Mermoz.
15h45 : Les Zygomatics
« Une balle entre nous »
: « Deux personnages, tout de noir vêtu, viennent occuper les lieux. Deux jongleurs aux (faux) airs sévères vont échanger leurs balles, quilles et diabolos. Clowns échappés d’un film de Buster Keaton, leur complicité se transforme vite en bataille rangée… Et tous les coups sont permis !
Autant de prétextes pour montrer qu’il vaut mieux s’entendre et travailler ensemble plutôt que de se réfugier dans l’individualisme.
Sur une trame musicale et de manière entièrement muette, Une balle entre nous se pose comme un instant de détente pour vous faire rêver devant des tours de passe-passe complices pour votre plus grand plaisir ! »
16h45 : Spectacle de l’atelier cirque.
18h15 :  Babyloon cie avec Monkey style
 Babylloon, l’homme et sa baudruche:
Une naissance depuis un ballon ?!?
L’être  » prisonnier  » sera libre de nous montrer de quoi il est capable.
Saura-t-il contrôler la grandeur de ce qui lui est offert ??
Il nous présentera un monde plein de possibilités ou le « ballon » devient une forme de richesse, pouvoir, divertissement et armement.
« BABYLLOON » apporte un REGARD NOUVEAU sur la mise en scène de la manipulation de ballons mêlant poésie, animalité, humanité et burlesque.

Performance burlesque sans paroles de et par Gabriel AGUIAR ROMAY
Regard extérieur:  Ronan Rioualen
Aide à la mise en scène : Freddy Mazet (Maboul Distorsion)
Accompagnement du projet : Corinne Pain

Aller à la barre d’outils