↑ Revenir à Festival A l’Ouest 2016

Samedi 18 Juin 2016 | A-Musée-vous… toute la journée !

A-Musée-vous… toute la journée !

Que vous soyez randonnée ou plutôt balade familiale, nous vous donnons rendez-vous sur le parvis du centre à 9h pour les premiers (car on est des vrais randonneurs !!!) ou à 10h pour le deuxième groupe (parce qu’on est en famille et qu’on prend son temps au petit-déjeuner !). Pour plus d’informations, consultez le site internet de la Blaiserie.
10h30
Nous ouvrons les portes d’ateliers partagés parents-enfants : éveil musical, cirque…et surprise ! Venez participer à des ateliers basés sur l’échange de savoirs : cuisine et autres réjouissances… Pour les plus grands : initiation à la salsa par Cédric Mastail et Magaly Roux. (C’est l’occasion d’essayer, car l’année prochaine, cet atelier vous sera proposé !)
 11h45 | Spectacle : « Raoul le chevalier » par la Compagnie Tetrofort.
A partir de 3 ans
Dans un univers de carton brut, matière première utilisée pour les décors, les costumes et les accessoires, une dizaine de personnages décalés vont se croiser dans une ambiance déjantée. Partons alors à l’aventure avec Raoul, un chevalier arrogant et maladroit, prêt à tout pour sauver une princesse vraiment blonde, emprisonnée dans le château de la cruelle sorcière Saperli.
Raoul Le Chevalier (550x366)12h30 | Lindy-Hop
Au son d’un swing entrainant, un hot-dog à la main ! Retrouvons les danseurs de Lindy-Hop !
Démonstration et initiation par les danseurs de l’atelier de la Blaiserie.
Dès 14h, ouvrons les portes des salles du musée A l’ouest ! Prenez le temps de visiter les salles d’expositions… Par ici la visite.
Le manège-fitness par la Cie DUT
Mini-parc d’attractions de manèges à 1 place – création 2016. Cette nouvelle création de DUT vous propose une dizaine de mini-manèges à 1 place actionnés par énergie musculaire : vélos d’appartement, steppers, rameurs et autres dispositifs habituellement utilisés pour garder la forme. L’attraction est gérée par les deux employés -pas sportifs pour un sou – de cette salle de sport et d’amusement à ciel ouvert.
Manège Fitness
La 4L infernale par la Cie Tu t’attendais à quoi ?
Entresort forain cinématographique. « Tout ce qui est défendu, pas permis, interdit et dangereux dans une automobile, ils le font. Mais jamais tout seuls. Et ils ont le chic pour convaincre une poignée de volontaires parmi le public pour les accompagner dans une embardée infernale. A un détail près: eux, ils ne montent jamais… »
4LEcole d’antan, les copains d’avant !
Remontons le temps ensemble pour se rappeler notre jeunesse ou simplement pour découvrir le temps d’un après-midi ce qu’étais l’école d’autrefois.
Le Musée éphémère d’À l’ouest
La concierge-guide-conférencière vous accueille à bord d’un bus pour vous faire découvrir un musée participatif où chacun a contribué en donnant un objet chargé d’histoire, et quelles histoires !!!!
La ludothèque itinérante
Petit LaToupieVolante_300dpi_PNG_NoirLe marché de créateurs
Des boucles d’oreilles, des jolies petites bagues…on trouve de tout au marché des créateurs !
14h15 | A l’abordage
Dans le jardin du foyer Edith Augustin, spectacles des ateliers théâtre de La Blaiserie, mise en scène par Amélie Loudin.

Chiara et Bartholomé jouent sur le port de leur village. Bartholomé regarde au loin les bateaux passés et rêve d’aventures extraordinaires
et de trésors cachés. Un jour, un vaisseau pirate flotte à l’horizon. Ni une ni deux, Bartholomé embarque Chiara avec lui, sur un radeau de
fortune, à la rencontre des pirates. Sur le pont, l’accueil de ces drôles de marins n’est pas tout à fait celui souhaité par les enfants.
Les voilà embarqués dans une croisière remplie de folie, de secrets et de malentendus.
15h30 | Rita Et Malone par la Cie Chap’de Lune
Un frère et une soeur, un peu classe, surtout manouche, nous emmènent avec eux dans leurs souvenirs… Rita, taquine et séductrice, aguiche les hommes en exécutant ses plus belles souplesses. Malone, protecteur et des fois gauche, suit sa sœur dans toutes ses extravagances. Décalés et burlesques, ils nous font rire autant de leur complicité que de leurs désaccords.
Rita et Malone16h15 | Promenade contée des tout-petits (0-6 ans)
Rendez-vous à la bibliothèque pour écouter un premier conte, puis dans un jardin au son de l’accordéon de Malou…
16h15 | Louna Pompon
Dans le jardin du foyer Edith Augustin, spectacles des ateliers théâtre de La Blaiserie, mise en scène par Amélie Loudin.
La foire est installée sur la place du village. Louna Pompon évolue entre les personnages de ce cirque ambulant, et elle aussi voudrait
avoir son numéro, entendre les applaudissements et la foule crier son nom. Elle décide le temps d’une nuit de chercher à défier la loi du
temps pour grandir vite, très vite ! Elle part à la rencontre des artistes de la fête foraine et découvre alors un monde haut en couleur,
magique et parfois effrayant… Finalement dans ce monde d’apparat, les plus forts ne sont peut-être pas ceux que l’on croit !
 17h15 | Spectacle : « Raoul le chevalier » par la Compagnie Tetrofort.
Voir ci-dessus le spectacle à 11h45
 18h | Inauguration de l’exposition « Mémoires et identités du quartier ».
Depuis Décembre 2015, un photographe et une comédienne-récolteuse de mots partent à la rencontre des habitants du quartier de Bel-Air : portraits, lieux emblématiques, le vivre-ensemble, parcours…sont autant de mots clés de ce projet.
Visite de l’exposition dès 14h dans la salle de spectacle du centre.
Photographe : Samuel Brault (http://www.samuelbrault.fr/)
affiche MIduQ (453x640)
18h30 | La Perf’des Mots par Christine Degea
 19h | Apéritif
Apéritif offert par la ville de Poitiers.
Dans une ambiance festive, Free-Steel, quartet de Steel-Drums vous fera voyager à travers les époques et les styles musicaux au gré de son répertoire : Musiques latines (calypso, salsas, …) chansons françaises, jazz, en passant par Bach et Led Zeppelin et autres surprises…

SONY DSC

21h | Bal Takamba
Composé de 5 musiciens, le Bal Takamba puise son énergie dans les bals créoles des îles tropicales et propose un répertoire varié de plus de 3h00 de musique! Biguine, Soca, Séga, Boléro, Merengue, Calypso, Son, Morna…Toutes ces danses avec pour dénominateur commun: l’Afrique! Au son de l’accordéon et de la clarinette, du ukulélé et de l’orgue, le Bal Takamba et ses 3 chanteurs embarque le public pour un voyage autour des îles du monde entier: depuis l’Océan Indien (La Réunion, Maurice, Madagascar…), en passant par le Cap-vert et les îles des Caraïbes (Haïti, Trinidad, Guadeloupe, Martinique

Bal_takamba_anime2

Sans oublier : un mur d’escalade, des sumos en folie, une kermesse kitsch et déjantée…
Et tout au long de la journée, la tente berbère vous accueille autour d’un thé ou un café, et autres pâtisseries…
Stands de restauration et buvette sur place.
Aller à la barre d’outils