↑ Revenir à Mobicité 86

Pour la petite histoire

Né en 1993 d’un partenariat entre la Mission Locale, le centre socioculturel de la Blaiserie, celui des Trois Cités et l’équipe de prévention, ce dispositif a porté jusqu’en 2009 le nom d’Atelier Mob.
De fait son parc, à l’époque, était principalement constitué de mobylettes. Ces dernières étaient proposées à la location pour les jeunes et moins jeunes qui n’avaient pas de moyen de déplacement pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation.
Porté dès le départ par le centre socioculturel de la Blaiserie mais situé sur le quartier des Trois Cités, ce dispositif a finalement rejoint physiquement le centre de la Blaiserie début 2006 pour s’installer 39 rue de l’Aéropostale.
De quelques mobylettes, nous sommes passés à environ 70 scooters dont une partie est basée sur la Communauté de communes du Mirebalais et une autre partie sur la Communauté de Communes de Vienne et Moulière, toujours en partenariat avec la MLI. Se sont ajoutés également une dizaine de vélos électriques à Poitiers.
Le nombre de journées location s’élevait au 31/12/2012 à 20883.
L’équipe est aujourd’hui constituée d’une secrétaire à temps plein et de 2 mécaniciens.
Ce dispositif s’est doté d’un comité de pilotage afin d’observer une cohérence en terme de mobilité sur le territoire. Ce COPIL est composé de Grand Poitiers, l’Etat, le Conseil Général, le PLIE, le CAPEE, et La MILP.
Touchant plus de 200 locataires à l’année, ce dispositif est devenu incontournable dans le champ de la mobilité et de l’insertion.
Aller à la barre d’outils